Toujours en recherche de collaborations nouvelles pour faire évoluer les pratiques de société, plusieurs projets sont en phases de préparation :

La Maison en Pétales

La « Maison en Pétales » est un tout nouveau concept d’habitat réversible dont les pièces – sous forme de pétales – s’agglomèrent et se détachent à tous moments de leur existence.

Inspirée de la « Maison Nomade[1] » qui présente déjà de nombreux avantages de construction et dont les plans sont en open source[2], toute une équipe (composée de deux architectes, deux constructeurs et deux militants) s’est mobilisée durant plusieurs mois pour concevoir un habitat répondant à un cahier des charges à la fois écologique et solidaire[3].

Imaginée pour perdurer dans le temps grâce à la qualité des matériaux choisis[4], cette maison peut évoluer à tous moments selon les besoins des foyers pour offrir ou recevoir des pétales selon les étapes de leurs existences sans modifier la structure de l’habitat.

Un tout premier prototype sera construit en Septembre 2023 lors d’un chantier d’apprentissage.

Certains d’entres eux seront amenés à être déplacés dans le temps pour accompagner les besoins d’autres foyers.

 

Pourquoi développer ce concept d’habitat :

Après 5 années à défendre l’habitat léger, nous avons identifié un certain nombre de problèmes qui étaient autant de freins à l’installation :

  1. Le fait qu’un habitat coûte de plus en plus cher

  2. Que trop peu de gens se sentent en capacité d’auto-construire

  3. Que les habitats légers sont souvent pensé avec un seul espace partagé

  4. Que les besoins en matière de logement évoluent dans le temps et qu’on ne s’y adapte généralement pas

  5. Enfin il y a le volet juridique sur lequel on travaille également pour légitimer ce droit et le sécuriser dans le temps

A partir de ces problématiques techniques, budgétaires et environnementales, nous avons imaginé un habitat qui puissent répondre aux besoins des foyers pour les temps à venir.

Aménagement intérieur des pétales pour ce prototype

Du financement pour cette recherche-action :

Pour financer la recherche et la construction de cette toute première maison en pétales, l’association Croissant Fertile recherche la somme de 41 500 euros d’ici la fin du mois d’Aout

Notes de bas de page :

[1] Imaginée par Yves Desarzens

[2] À trouver sur le site https://www.maisonsnomades.net/

[3] La construction se devait d’être accessible techniquement et financièrement ; sobre en matériaux ; et durable dans le temps.

[4] La Maison en Pétales (comme la Maison Nomade), utilise des matériaux renouvelables et recyclables utilisés en quantité la plus faible possible